Arcana


RENAISSANCE : L’ARCANE DE LA MORT QUI A MARQUÉ L’HISTOIRE,

L’EXPOSITION. 


La grande exposition

temporaire sur l’ascension de l’ancienne Arcane Majeure Renaissance ouvre ses portes sur la presqu’île de Camphre, au sud de l’île de Coupes.


L’exposition retrace la vie de Nelly Waite avant qu’elle ne devienne Renaissance, depuis sa nomination pour la brigade de la Mort, à son incroyable parcours dans l’épreuve des vingt portes pour devenir Arcane Majeure, jusqu’à sa transcendance de l’Arcane de la Mort vers la première Arcane Majeure du Monde. 


Avant Renaissance, les Arcanes Majeur·e·s étaient au nombre de vingt, plus le Fou. 

Renaissance fut l’une des Arcanes XIII les plus remarquables et lumineuses jamais connues, avant de devenir la première Arcane XXI. 


L’exposition riche de costumes, de carnets de notes personnels, ainsi que de quelques-uns de ses journaux de rêves, empruntés à la grande bibliothèque des rêves d’Arcana, ne pourra que vous impressionner. 


On y trouve également les tapisseries divinatoires qu’elle avait l’habitude de broder, et certaines prophéties ne se sont pas encore réalisées !


Une partie de l’exposition est consacrée à toutes les Arcanes de la Mort depuis la première à l’actuelle Arcane XIII. Les nouveaux Arcanes Majeurs naissent généralement d’autres Arcanes Majeurs, quand ceux-ci transcendent leur être et leurs pouvoirs. Les Arcanes des Morts sont celles qui ont généré le plus de nouveaux Arcanes Majeurs, comme celle de la Tour, l’Étoile et le Monde. Cela s’explique par le fait que les Morts sont des Arcanes de transformation, et qu’il est plus aisé et naturel pour elles d’accéder à un tout autre état d’être. Renaissance en fut le dernier exemple. 


Ce fut également l’Arcane Majeure qui vécut le plus longtemps, presque deux cent trente-six ans, et à parvenir à redonner vie à une île entière ayant brûlé lors de la terrible bataille entre son prédécesseur XIII et la Tour XVI, dont ni l’un ni l’autre ne ressortirent vivants. 


Une salle de l’exposition regroupe les peintures, romans et poèmes que les artistes de l’époque, chanceux d’avoir connu l’île de Renaissance, créèrent en l’honneur de la belle île, avant qu’elle ne sombre sous les eaux peu après le décès de sa bienfaitrice. 


Une des tapisseries de Renaissance prédit d’ailleurs que l’île renaîtra quand il sera temps pour elle de réapparaître. Personne ne sait quand ce sera, mais tous espèrent être encore de ce monde quand cela arrivera. 


Si vous souhaitez vous plonger dans cette grande époque et les grandes missions de Renaissance, courez à l’exposition !